Page 46 - Musée de l'armée - Saison Musicale 2015-2016
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JEUDI
19 mai
20 H • CATHÉDRALE SAINT-LOUIS
CYCLE EXPOSITIONS – NAPOLÉON À SAINTE-HÉLÈNE. À LA CONQUÊTE DE LA MÉMOIRE FRANÇOIS-RENÉ DUCHÂBLE
François-René Duchâble, piano
Alain Carré, comédien, adaptation et mise en scène
Beethoven, Sonate opus 13 n° 3 en ut mineur Pathétique, Sonate opus 31 n° 1 en ré mineur
La Tempête, Sonate opus 57 n° 23 en fa mineur Appassionata (Extr.), Sonate n° 14 en ut dièse mineur Clair de lune, Extraits des 32 Variations sur un thème original W. 080 en ut mineur, Extrait de la Sonate n° 12 en la bémol majeur : Marcia funebre sulla morte d’un Eroe
Liszt, Feux Follets (Extr. Études d’exécution transcendante n° 5) Et lectures de
Victor Hugo, Extr. de Châtiments : Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine ;
Il croula. Dieu changea la chaîne de l’Europe ; Le nom grandit quand l’homme tombe – Les Djinns
Corneille, Stances
Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène
Prisonnier, Napoléon vécut à Sainte-Hélène cinq ans, six mois et dix-huit jours.
À Longwood où il est enfermé, Napoléon se confie à Las Cases. De cette collaboration est issu
le fameux Mémorial de Saint-Hélène.
La création de François-René Duchâble et Alain Carré, s’inspire directement de ce texte où l’anecdote le dispute au lyrisme et où le souffle de Napoléon rejoint celui d’un autre exilé, Victor Hugo, qui chanta l’Empereur dans ses vers sublimes. Mais que seraient les mots sans la musique ? Quel compositeur
si ce n’est Beethoven pouvait le mieux accompagner les confidences de ces deux génies ? François-René Duchâble en a choisi les pages les plus héroïques et les plus virtuoses, Alain Carré incarnant, quant à lui, Napoléon dans ses derniers feux, comme si l’histoire assistait elle-même
à son propre et dernier coucher de soleil...
Tarif A
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