––––––––––––––––––––––––
Voltaire, Beaumarchais puis Stendhal se sont fait, à l’occasion, agents secrets. De même, aux XVIIe et XVIIIe siècles, bien des musiciens participent à une forme de diplomatie de l’ombre, certains officiant même comme espions pour les princes au service desquels ils sont engagés, voire à leurs dépens à la faveur de voyages de cour en cour. Pendant la Guerre froide, les musiciens et plus généralement les artistes, contraints sous le joug de régimes totalitaires à de multiples renoncements et compromis, s’efforcent néanmoins de se ménager un secret espace de liberté intérieure, l’écriture musicale constituant, à cet égard, une forme de cryptage.
Ainsi se livrent-ils – par-delà un conformisme de façade – à des recherches plus confidentielles, expression en quelque sorte d’une résistance ou d’une émigration intérieure. Tel un Chostakovitch, compositeur soviétique officiel mais phénix toujours rebelle, renaissant de ses cendres pour mieux échapper à une censure implacable.
Accéder à la programmation complète du cycle
Concerts
––––––––––––––––––––––––Voltaire, Beaumarchais puis Stendhal se sont fait, à l’occasion, agents secrets. De même, aux XVIIe et XVIIIe siècles, bien des musiciens participent à une forme de diplomatie de l’ombre, certains officiant même comme espions pour les princes au service desquels ils sont engagés, voire à leurs dépens à la faveur de voyages de cour en cour. Pendant la Guerre froide, les musiciens et plus généralement les artistes, contraints sous le joug de régimes totalitaires à de multiples renoncements et compromis, s’efforcent néanmoins de se ménager un secret espace de liberté intérieure, l’écriture musicale constituant, à cet égard, une forme de cryptage.
Ainsi se livrent-ils – par-delà un conformisme de façade – à des recherches plus confidentielles, expression en quelque sorte d’une résistance ou d’une émigration intérieure. Tel un Chostakovitch, compositeur soviétique officiel mais phénix toujours rebelle, renaissant de ses cendres pour mieux échapper à une censure implacable.
Accéder à la programmation complète du cycle
Calendrier des concerts
14 octobre – 20h
Vent d’est, vent d’ouestChostakovitch • Britten • Bernstein • Copland
Achat de billets
29 novembre - 20h
Alexandre KniazevBach • Prokofiev • Chostakovitch
Achat de billets
8 décembre - 20h
Muza rubackytéEben • Mossolov • Chostakovitch et musiques de film...
Achat de billets
24 janvier - 20h
Orchestre et chœur des Universités de ParisProkofiev (Alexandre Nevski) • Borodin
Achat de billets
Katarina Jovanovic, soprano / Concert du 14 octobre 2016 à 20h
© Milovan Knezevic
© Milovan Knezevic
––––––––––––––––––––––––
Au programme, services secrets et espionnage !
Au cours de cette visite guidée ludique, vous découvrez des objets et des archives exceptionnels : sous-marin, rat piégé, machine Enigma… La conférencière vous dévoile le travail des services de renseignement et d’espionnage de la fin du XIXe siècle à la Guerre froide. Quelques épreuves ludiques vous attendent au cours de ce parcours...
Renseignez-vous pour organiser une visite de l’exposition pour fêter un anniversaire : jeunes[at]musee-armee.fr
Durée 1h45 env.
Visites ludiques familles
––––––––––––––––––––––––Au programme, services secrets et espionnage !
Au cours de cette visite guidée ludique, vous découvrez des objets et des archives exceptionnels : sous-marin, rat piégé, machine Enigma… La conférencière vous dévoile le travail des services de renseignement et d’espionnage de la fin du XIXe siècle à la Guerre froide. Quelques épreuves ludiques vous attendent au cours de ce parcours...
Renseignez-vous pour organiser une visite de l’exposition pour fêter un anniversaire : jeunes[at]musee-armee.fr
Durée 1h45 env.
Calendrier des visites
Mercredi 26 octobre 2016 à 14h00
Mercredi 16 novembre 2016 à 14h00
Mercredi 11 janvier 2017 à 14h00
Mercredi 25 janvier 2017 à 14h00
Réserver votre visite en ligne
Visite ludique de l'exposition
© musée de l'Armée
© musée de l'Armée
Visites guidées pour les adultes
Visites organisées par la société Cultival.
Réserver votre visite en ligne
––––––––––––––––––––––––
Ombres & lumières des guerres secrètes
En écho à l’exposition, le musée de l’Armée, en partenariat avec l’Université permanente de la Ville de Paris, propose un cycle de trois conférences : Ombres & lumières des guerres secrètes.
Renseignements, opérations spéciales, désinformation, déstabilisation : l’ensemble de ces actions, à plus ou moins grande échelle, constitue la base des guerres secrètes que se livrent les États, notamment de la fin du XIXe siècle à la fin de la Guerre froide (1991). Ce cycle de conférences est l’occasion de découvrir certains aspects de ces fascinants conflits de l’ombre.
Auditorium Austerlitz
Réservation obligatoire : histoire[at]musee-armee.fr
Conférences
––––––––––––––––––––––––Ombres & lumières des guerres secrètes
En écho à l’exposition, le musée de l’Armée, en partenariat avec l’Université permanente de la Ville de Paris, propose un cycle de trois conférences : Ombres & lumières des guerres secrètes.
Renseignements, opérations spéciales, désinformation, déstabilisation : l’ensemble de ces actions, à plus ou moins grande échelle, constitue la base des guerres secrètes que se livrent les États, notamment de la fin du XIXe siècle à la fin de la Guerre froide (1991). Ce cycle de conférences est l’occasion de découvrir certains aspects de ces fascinants conflits de l’ombre.
Auditorium Austerlitz
Réservation obligatoire : histoire[at]musee-armee.fr
Calendrier des conférences
Mata Hari ou le badinage fatal
Jeudi 3 novembre 2016 à 13h45Les services secrets britanniques pendant la seconde Guerre Mondiale
Mardi 15 novembre 2016 à 13h45Jacques Foccart : le père Joseph de la république ?
Jeudi 17 novembre 2016 à 13h45
Procès-verbal de l'affaire Marguerite Zelle dite "Mata Hari", scellé n°1
Vincennes, Service historique de la Défense
© Vincennes, Service historique de la Défense
Vincennes, Service historique de la Défense
© Vincennes, Service historique de la Défense
––––––––––––––––––––––––
Les opérations clandestines et les actions secrètes nourrissent l’imaginaire du cinéma. Il dévoile ce qui reste invisible sans lui : les échanges de prisonniers au petit matin, l’infiltration des services étrangers, les stratagèmes pour contrer l’ennemi, les exécutions programmées... Si la guerre a des objectifs secrets, le cinéma fait du secret le lieu trouble et hypnotique où braquer les objectifs des caméras. C’est autour de ce double sens d’« objectif » que se structure ce cycle cinéma, pour dresser un panorama filmique des formes et des archétypes de la guerre secrète, qui traverse l’histoire du septième art. Ainsi, l’enjeu est de montrer, au cours de ces deux semaines de projections ponctuées de tables rondes, que le cinéma a largement forgé nos représentations collectives des luttes non conventionnelles. Ce cycle s’articule autour de quatre thèmes sur deux semaines, couvrant chacun à travers plusieurs projections, tous les volets des guerres secrètes.
Auditorium Austerlitz
Réservation obligatoire
Cinéma
––––––––––––––––––––––––Les opérations clandestines et les actions secrètes nourrissent l’imaginaire du cinéma. Il dévoile ce qui reste invisible sans lui : les échanges de prisonniers au petit matin, l’infiltration des services étrangers, les stratagèmes pour contrer l’ennemi, les exécutions programmées... Si la guerre a des objectifs secrets, le cinéma fait du secret le lieu trouble et hypnotique où braquer les objectifs des caméras. C’est autour de ce double sens d’« objectif » que se structure ce cycle cinéma, pour dresser un panorama filmique des formes et des archétypes de la guerre secrète, qui traverse l’histoire du septième art. Ainsi, l’enjeu est de montrer, au cours de ces deux semaines de projections ponctuées de tables rondes, que le cinéma a largement forgé nos représentations collectives des luttes non conventionnelles. Ce cycle s’articule autour de quatre thèmes sur deux semaines, couvrant chacun à travers plusieurs projections, tous les volets des guerres secrètes.
Auditorium Austerlitz
Réservation obligatoire
Calendrier des séances
Munich (2006)
de Steven Spielberg22 novembre – 20h
The Imitation Game (2014)
de Morten Tyldum23 novembre – 20h
Skyfall (2012)
de Sam Mendes24 novembre - 21h
L’Armée des ombres (1969)
de Jean-Pierre Melville25 novembre - 20h
Mata-Hari (1931)
de George Fitzmaurice29 novembre - 20h
13 rue Madeleine (1947)
de Henry Hathaway30 novembre - 20h
L’Affaire Cicéron (Five fingers, 1952)
de J-L. Mankiewicz1 décembre - 21h
Le Pont des espions (2015)
de Steven Spielberg2 décembre - 20h
Plus d'informations et réservation en ligne
Jean Dujardin dans le film OSS 117, Rio ne répond plus, Michel Hazanavicius
© DR