Concert de Noël
Éric Ampeau, organiste et co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-Louis des Invalides, se produit en soliste pour un concert de Noël enchanteur.
Programme
- Georg BÖHM (1661-1733) Prélude & fugue en ut majeur
- Johann Sebastian BACH (1685-1750) Quatre préludes de choral Nun komm der Heiden Heiland
- BWV 599, ext. de l'Orgelbüchlein
- BWV 659, à 2 claviers et pédalier, ext. de l’Autographe de Leipzig
- BWV 660, à Due Bassi et canto firmo, ext. de l’Autographe de Leipzig
- BWV 661, ln Organo Pleno. Canto ferme in Pedale, ext. de l’Autographe de Leipzig
- Prélude de choral Wachet auf, ruft uns die Stimme BWV 645, ext. du Recueil Schübler
- Michel CORRETTE (1707-1795) Noël Où s'en vont ces gais bergers
- Guy MORANÇON (né en 1927) Noël Aï Las !
- Louis-Claude DAQUIN (1694-1772) Noël étranger
- Johannes BRAHMS (1833-1897) Choral Es ist ein' Ros' entsprungen
- Olivier MESSIAEN (1908-1992) Apparition de l'Église éternelle
- Pierre COCHEREAU (1924-1984) occata ext. de Variations sur un vieux Noël (improvisation transcrite par Jeremy FILSELL)
Aux grandes orgues : Éric Ampeau
Biographie
Né à Nice, Éric Ampeau débute le violon à l’âge de sept ans. Ce n’est qu’à l’âge de seize ans qu’il découvre son instrument et sa passion : l’orgue. Dès lors, ses études vont le mener dans la classe de René Saorgin au Conservatoire national de région de Nice puis au CNR de Rueil-Malmaison, dans la classe de Susan Landale, où il obtient le Prix de virtuosité à l’unanimité avec les félicitations du jury. En 1997, il est admis dans la classe d’orgue du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il travaille avec Michel Bouvard et Olivier Latry. Dans la classe de ce dernier, il obtient en juin 2000 le Premier Prix d’orgue interprétation. Désireux de découvrir d’autres univers musicaux et d’approfondir ses connaissances, il suit les cours de l’organiste milanais Lorenzo Ghielmi à la Civica Scuola di Musica di Milano et à la Musikhochschule de Lübeck. Éric Ampeau est co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-Louis des Invalides et de l’Église luthérienne des Billettes, à Paris. Il se produit régulièrement en soliste ou avec diverses formations instrumentales et vocales, en France et à l’étranger. Enfin, il est actuellement professeur au conservatoire Gustave Charpentier (XVIIIe arrondissement), et à l’École normale de musique de Paris.
Important
L'entrée est gratuite et libre dans la limite des places disponibles.