Beethoven et l’Empereur

En ouverture de ce concert, Karol Beffa nous offre en création mondiale Locarno, en hommage au centenaire des accords de Locarno, scellant les bases d’une éphémère réconciliation franco-allemande.

Horaires :

20h
jeudi 3 avril 2025

Lieu de l'évenement :

Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Conditions d'accès :

Tarif B : 25 € / 8€

Diplomate, écrivain et poète, Alexis Léger, dit Saint-John Perse, l’un des principaux rédacteurs des Accords auprès du ministre des Affaires étrangères, Aristide Briand, a pour œuvre de prédilection le 5e concerto L’Empereur de Beethoven et surtout son bouleversant Adagio. Fondateur en 1926 à Vienne de l’Union paneuropéenne internationale et diffusant ses idées visionnaires d’États-Unis d’Europe (qu’il partage avec Heinrich Mann, dès 1924), le comte Richard de Coudenhove-Kalergi est, dès 1929, le premier à songer à la création d’un hymne européen se fondant sur L’Ode de la 9e Symphonie de Beethoven. Une esquisse de la célèbre Ode à la joie s’inscrit déjà au sein du thème final de sa Fantaisie pour piano, chœur et orchestre, datant de 1808. Le pianiste David Kadouch est l’ardent et flamboyant soliste de ces deux œuvres monumentales et chefs-d’œuvre de Beethoven, auprès de l’orchestre et du chœur de Paris Sciences et Lettres, placés sous la direction de Johan Farjot. 

 

Programme

  • Beffa, Locarno, pour chœur mixte et orchestre (création mondiale)
  • Beethoven, Fantaisie pour piano, chœur et orchestre en ut mineur ; opus 80, Concerto no 5 en mi bémol majeur, dit L’Empereur

 

Distribution

Orchestre et chœur de Paris Sciences et Lettres

  • Direction : Johan Farjot
  • Chef de chœur : Julien Rezak
  • Soliste : David Kadouch, piano

Orchestre et chœur de Paris Sciences et Lettres

À l’exemple des grandes universités mondiales, l’Université Paris sciences et lettres (PSL) a son orchestre symphonique et chœur, (l’OCPSL). Ouvert à l’ensemble des étudiantes et étudiants et personnels de l’Université PSL, son répertoire est à son image : éclectique, innovant, original, et composés des styles de musique les plus variés (grand répertoire classique et compositeurs oubliés ou contemporains, jazz et gospel, comédies musicales).

L’orchestre symphonique est dirigé par Johan Farjot avec l’appui d’une équipe permanente de six professionnels assurant l’encadrement musical, dont Arnaud Thorette premier violon. Étudiantes et étudiants, professeurs et membres du personnel PSL forment le reste de l’orchestre. Des solistes de stature internationale sont également invités régulièrement, offrant ainsi aux étudiantes et étudiants l’opportunité de côtoyer de grands noms de l’interprétation musicale. Le Chœur de PSL accompagne régulièrement l’orchestre symphonique. Il est composé principalement de choristes non-professionnels (étudiantes et étudiants, professeurs, membres du personnel), tous dirigés par Johan Farjot avec l’appui de Julien Rezak, pianiste accompagnateur et chef de chant.

 

Johan Farjot

Johan Farjot est formé aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et Lyon. Chef d’orchestre, il est l’invité de nombreux orchestres symphoniques en France et à l’étranger (Toulouse, Liège, Berlin, Monaco, Ostrava etc…) aux côtés de solistes de renom. Pianiste au sein de l’ensemble Contraste qu’il a créé avec Arnaud Thorette et dont il est le directeur musical, il témoigne d’une intense discographie saluée par la critique (diapason d’or, choc Classica, etc.). Depuis 2012, Johan Farjot est le chef d’orchestre et le directeur artistique de l’Orchestre symphonique et Chœur de l'Université PSL. Cette formation choro-symphonique donne chaque année une saison de concerts, organise le Festival de printemps PSL et des tournées à l’étranger, contribuant ainsi au rayonnement international de l'Université́ PSL.

Julien Rezak

Julien Rezak est le chef de chant du Chœur PSL. Né à Paris en 1983, il commence dès son plus jeune âge à apprendre le solfège et la mandoline avant de débuter le piano à 10 ans. Après de brillantes études au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, il est admis en 2001 dans la classe de Michael Faerman au Conservatoire royal de Bruxelles. Il accède au grade de Master en piano (2005) puis en accompagnement (2008). Il entreprend en 2001 un cursus de musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne. Après avoir obtenu sa maîtrise, il poursuit ses études au Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique de Dijon et devient professeur de piano diplômé d'État. Il enseigne au conservatoire de Plaisir (Yvelines) le piano. Il accompagne également le Chœur PSL, l'ensemble vocal Sebastian Wesley, les enfants des classes chorales des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ainsi que le chœur Playing for Philharmonie du Mécénat Musical Société Générale. Depuis 2015, Julien Rezak a inauguré les "Friandises musicales", conférences-concerts pédagogiques autour d'une œuvre.

David Kadouch

Pianiste salué pour la profondeur de son jeu et l’éclectisme de son répertoire, allant de Bach à Messiaen, avec une attention particulière aux compositrices oubliées des XIXe et XXe siècles. Invité des plus grands festivals (Verbier, Roque d’Anthéron, Gstaad, Folle Journée) et salles prestigieuses (Théâtre des Champs-Élysées, Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall), il se produit également en musique de chambre avec Edgar Moreau, les frères Capuçon ou encore les Quatuors Ebène et Modigliani. Soliste recherché, il collabore avec des chefs comme David Zinman, Myung-Whun Chung ou Laurence Equilbey et joue avec l’Orchestre philharmonique de radio France, l’Orchestre de Paris, le BBC Symphony Orchestra, ou encore le Philharmonique d’Israël. Il a enregistré plusieurs albums primés, dont Révolution (Choc Classica) et Les Musiques de Madame Bovary (2022). Son dernier disque, Amours interdites, paraît en 2025.

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

Horaires et tarifs