L’Hôtel national des Invalides, une cité dans la ville
Repérable dans le paysage parisien grâce aux dorures de son célèbre Dôme, l’Hôtel national des Invalides est un monument d’exception. Les visiteurs pourront y explorer en particulier l’Histoire de France au travers des collections du musée de l’Armée et du tombeau de Napoléon Ier.
Un peu d’histoire…
Au XVIIe siècle, Louis XIV est à la tête de la plus grande armée d’Europe. Conscient que les soldats sont les premiers garants de la grandeur française, le Roi-Soleil décide l’édification d’un bâtiment pour accueillir ceux qui ont servi l’armée royale. La cité des Invalides ouvre aux vétérans dès 1674. À la fois hospice, caserne, couvent, hôpital et manufacture, l'Hôtel est une véritable cité réglementée selon un système à la fois militaire et religieux. Plus de 4 000 pensionnaires vivent alors entre les murs du site.
Aujourd’hui encore, l’Hôtel poursuit sa vocation initiale en abritant l’Institution nationale des Invalides.
Une cité culturelle
Dès son entrée dans la cour d’honneur, le visiteur admire une collection d’artillerie retraçant 200 ans d’histoire, puis dirige ses pas vers l’entrée des différents musées, dont le musée de l’Armée qui présente l’une des plus exceptionnelles collections d’histoire militaire d’Europe, voire du monde.
Une cité citoyenne
L’Hôtel national des Invalides porte également les valeurs emblématiques de la République, au travers des cérémonies d’hommages nationaux, civils et militaires, de prises d’armes militaires, d’adieu aux armes.
En savoir plus sur l'Hôtel national des Invalides
Avec Google Arts & Culture
L'Hôtel national des Invalides : suivez le guide !
5 secrets des Invalides