Page 5 - Musée de l'armée - Saison Musicale 2016-2017
P. 5

p.07 LAURÉATS DES VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE p.19 EN ÉCHO AUX EXPOSITIONS
p.37 FESTIVAL VENTS D’HIVER
p.47 PREMIÈRES ARMES
p.53  CENTENAIRE
ÉDITO
Étroitement liée à l’Hôtel national des Invalides et à son histoire, la saison musicale du musée de l’Armée explore de nouveaux horizons, tout en restant fidèle à la tradition de l’édifice, marquée notamment par la création de la grande Messe des Morts d'Hector Berlioz en1837.
Composante à part entière de la programmation du musée, elle accompagne les deux expositions patrimoniales que ce dernier organise chaque année. Ainsi, huit concerts évoquent à l’automne 2016, le thème des « Guerres secrètes », de l’espionnage et de la Guerre froide,
cependant que douze autres tentent de cerner, en musique, toute la complexité des relations
« France-Allemagne(s), 1870-1871 ».
Le festival Vents d’hiver, fait écho à l’ouverture récente du cabinet des instruments des musiques militaires. De la musique baroque (avec Sigiswald Kuijken, la Petite Bande et les frères Madeuf)
au répertoire jazzy (avec Paul Meyer), de la trompette de la toute jeune Lucienne Renaudin-Vary à la clarinette de légende de Michel Portal, la grande famille des vents s’installe, tous styles et toutes générations confondus, aux Invalides et l’orgue de Saint-Louis y fait une entrée remarquée.
Au sein du cycle Centenaire, quatre grands concerts évoquent la Grande Guerre et la douloureuse année 1916, avec le soutien de la Mission du Centenaire.
Quant au cycle des Lauréats des Victoires de la Musique Classique, grâce aux liens tissés depuis treize ans déjà avec le CIC, grand partenaire du musée, il révèle, cette année encore, les jeunes artistes les plus talentueux, la programmation avec des solistes et les orchestres de Toulouse, d’Auvergne, de Picardie et de Lorraine permettant désormais à ces ensembles de se produire également à Paris. Ces concerts seront tous retransmis en direct sur Radio Classique qui a fait le choix de renforcer son partenariat avec le musée de l’Armée.
Enfin, alors que leur carrière débute à peine, les jeunes musiciens en fin de cursus
au Conservatoire de Paris trouvent aux Invalides l’occasion de faire leurs Premières Armes, avec le concours et le soutien de la Fondation Safran pour la Musique.
Général de division Christian Baptiste Directeur du musée de l’Armée
3


































































































   3   4   5   6   7