Representation de Verdun par Félix Vallotton

Vu du front, représenter la Grande Guerre

bouton langue francais   bouton langue anglais
Exposition
Vu du
front
Représenter
la Grande Guerre
15 octobre 2014
25 janvier 2015
hôtel des invalides










Présentation


Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et le musée de l’Armée proposent une exposition qui s’intéresse à la manière dont les contemporains de la guerre ont vu, perçu et représenté le front entre le début et la fin du conflit.

Qu’ont vu les combattants de la Grande Guerre ? Qu’en ont-ils montré, et pourquoi ? Qu’ont rapporté de leurs missions au front les artistes engagés dans l’effort de mobilisation ? Comment ces représentations ont-elles circulé vers l’arrière ? Autant de questions qui mettent en évidence l’absence d’une représentation unique du premier conflit mondial. Tel est le propos de cette exposition qui met en regard les approches des différents fronts : le front occidental bien sûr mais aussi les fronts moins connus comme le front germano-russe, le front austro-italien, le front du Proche-Orient, des Dardanelles et des Balkans.

La production des avant-gardes artistiques et la propagande illustrée sont actuellement mieux connues du public que les oeuvres des soldats ou des artistes missionnés. Or, pour les témoins de la Grande Guerre, montrer la réalité du front et l’expérience des combats a été un enjeu important, que l’exposition se propose de mettre en lumière dans toute sa diversité. En s’appuyant sur le matériau exceptionnel constitué, dès le début de la guerre et dans ce but de témoignage, par les différents états belligérants, Vu du front. Représenter la Grande Guerre offre pour la première fois au visiteur un tableau d’ampleur des représentations de la guerre par ceux qui l’ont vécue.

Tableaux, dessins, photographies privées et officielles, articles de presse, films, affiches ou encore objets reflètent la variété des témoignages, parfois inédits. Parmi les quelques 500 pièces présentées figurent les oeuvres des artistes de la génération du feu, tels les frères Nash, William Orpen, Otto Dix, Guillaume Apollinaire, Anselmo Bucci, Jacques Villon, Fernand Léger ou des toiles d’artistes envoyés en mission au front : Félix Vallotton, Edouard Vuillard et Georges Scott notamment. Un ensemble exceptionnel et complémentaire de pièces provenant pour une large part des collections de la BDIC et du musée de l’Armée est présenté au public pour la première fois au sein d’un espace d’exposition de 800m2. Les deux institutions ont en effet rassemblé pendant toute la durée du conflit une documentation et des oeuvres produites au front par l’ensemble des belligérants, constituant ainsi des collections de référence internationalement connues.

Ces oeuvres sont mises en contraste et en perspective grâce aux prêts consentis par de nombreuses institutions françaises comme l’Historial de la Grande Guerre (Péronne), le Musée national d’Art Moderne (Paris), mais aussi par de grands musées européens, comme l’Imperial War Museum (Londres), le Deutsches Historisches Museum (Berlin), le Heeresgeschichtliches Museum (Vienne) et le Museo Storico Italiano della Guerra (Rovereto).


Livret de visite


> Télécharger le livret de visite de l'exposition Vu du front. Représenter la Grande Guerre en français (pdf, 900Ko, nouvelle fenêtre)





Bande annonce de l'exposition
Vu du front. Représenter la Grande Guerre

Voir la chronologie









Parcours thématique


INTRODUCTION : Sept fronts pour une guerre
Dans les années 1900, la guerre est, dans les sociétés européennes, omniprésente à travers l’art et la presse. A partir d’août 1914, l’implication de millions d’hommes et la mobilisation des États donnent une dimension inédite aux événements. Une nouvelle réalité incarne la guerre : le front. Comment les contemporains l’ont-ils vu et ont-ils répondu au défi de sa représentation ? A côté des combattants mobilisés, dessinateurs, peintres ou photographes, oeuvrent des services officiels et des artistes missionnés chargés de documenter et de construire un discours visuel sur la guerre. Depuis le front occidental, en passant par l’Italie, le Moyen-Orient et l’est de l’Europe, circulent des milliers de représentations dont certaines vont connaître une grande diffusion. Abondamment montrés et exposés, le combat, la modernité de la guerre mais aussi son quotidien témoignent de l’expérience vécue dont la mémoire s’étend bien au-delà des années 14-18 et marque tout le XXème siècle.


SECTION I : Voir la guerre avant 1914
Les populations européennes ne découvrent pas la guerre en 1914. Depuis près de trente ans, elles vivent dans l’évocation des conflits passés et contemporains. La peinture, la gravure et la presse illustrée contribuent largement à faire entrer dans la culture visuelle les guerres de 1870-71, des Boers, la révolte des Boxers, les conflits balkaniques et les expéditions militaires en Afrique et en Asie. Chaque année, la présence au Salon d’oeuvres représentant la guerre, reprises parfois en gravure, anime les débats. L’usage croissant de la photographie dans la presse, l’essor du cinéma et les tentatives de captation du son renouvellent le regard des contemporains en posant entre autres la question de la représentation de la réalité. Les nouveaux médias jouent un rôle décisif dans la couverture de plus en plus massive et immédiate de l’information, notamment en 1904-1905 lors de la guerre russo-japonaise et dans les Balkans en 1912-1913. Ces deux conflits, qui tranchent par leur modernité, inspirent les courants picturaux comme le futurisme et modifient la représentation de la guerre, en ne cachant notamment rien de la mort de masse.


SECTION II : La confrontation avec la réalité de la guerre
À une guerre attendue se substitue progressivement le conflit réel, tel que le perçoivent les millions d’hommes mobilisés. Leur regard est alors conditionné par la découverte du combat, l’expérience du front, la violence inouïe du champ de bataille, l’apparition des tranchées…
Des carnets de dessins ou des appareils photographiques sont parfois emportés sur le front par les combattants ; certains utilisent aussi les matériaux disponibles dans les tranchées. La guerre commence donc à être documentée par les témoignages de ceux qui la font, qu’ils soient artistes professionnels, dessinateurs ou photographes amateurs.
Parallèlement, les différents États belligérants mettent en place des missions de peintres et des services photographiques chargés de couvrir le conflit, aussi bien pour le documenter que pour fournir au public des images contrôlées.
Vont alors circuler les représentations d’une guerre différente de celle que pouvaient imaginer jusque-là les artistes, les journaux, les illustrés et le cinéma : elles montrent la mort de masse, les paysages ravagés des champs de bataille et l’environnement clos des tranchées.

Circulation des images
Produites en masse, les images sont abondamment diffusées. À travers les représentations de l’ennemi, des motifs communs circulent d’un pays à l’autre et symbolisent la victoire anticipée : colonnes ou regroupements de prisonniers, trophées exposés dans les capitales, cadavres laissés sur le champ de bataille.
Parfois, la même image peut être reprise dans la presse illustrée des différents belligérants, voire circuler entre pays ennemis. Seule change alors la légende.
Si la censure et l’autocensure existent bien, elles ne parviennent pas à limiter la circulation des représentations, même de thèmes sensibles, comme le camouflage - puisque les tenues françaises, censurées en France, sont publiées en Allemagne - ou comme les fraternisations qui sont à la une de la presse en Grande-Bretagne mais absentes des illustrés en France.


SECTION III : Face à la guerre longue
Sur le front occidental, la stabilisation du front transforme la guerre en un siège interminable. L’intensité des affrontements ne rompt que rarement un quotidien marqué par la promiscuité, le dénuement, la souffrance et la mort. De façon paradoxale, le combat et l’assaut, vécus ou imaginés, demeurent des motifs pour ceux qui représentent le conflit. Très appréciées à l’arrière, les oeuvres figurant l’offensive et le mouvement répondent aussi à l’idée que les civils se font de la guerre. Difficile à représenter sur le vif et dans toute son étendue, le combat est souvent évoqué indirectement par les armes nouvelles dont les formes et les effets fascinent, par les dispositifs de camouflage, par les destructions enfin. Autant de témoignages de la guerre et de ses évolutions inattendues. Les images produites dans ce contexte sont un vecteur d’échanges entre les combattants et l’arrière mais aussi entre les combattants eux-mêmes, soucieux de transmettre leur expérience du front, pour la partager et la surmonter.


SECTION IV : La mémoire du front
Les oeuvres produites sur le front transposent en images et en récits l’expérience immédiate de la violence et du chaos de la guerre. Dès les premiers combats, des films où sont mêlés réalité et reconstitution, des recueils de gravures, des albums intimes ou destinés à l’édition, des expositions, l’apparition de collections publiques ou privées relatives à la guerre, sont autant de témoignages de la nécessité pour les combattants comme pour les civils, de replacer les événements dans une histoire individuelle et collective.
La multiplicité des points de vue sur la guerre se traduit autant grâce aux techniques héritées de la tradition - dessin, gravure, peinture - que par les moyens modernes de représentation que sont la photographie et le film. D’autre part, les innombrables cartes, documents techniques et images supposées objectives que génère la guerre influencent aussi les poètes et les artistes, peintres, photographes, cinéastes et renouvellent leur vision du conflit, sans leur offrir un moyen d’expression qui restituerait sons, odeurs, goût et toucher, et permettrait de partager leur expérience dans sa complexité.
À l’approche de la fin de la guerre, de nouveaux sujets font leur apparition : le retour des tranchées, la victoire, la crainte de l’oubli, le refus de la défaite. Puis, des années, parfois des décennies après le conflit, l’expérience du front continue à hanter les combattants qui publient des récits et des oeuvres restés inédits ou reprennent de façon différée des motifs longtemps refoulés.





Revenir au parcours









Parcours chronologique


1914

juin

évènements politiques
Assassinat à Sarajevo de l’archiduc autrichien François-Ferdinand

juillet

évènements politiques
L’Europe bascule dans la guerre

août

évènements politiques
Entrée des Russes en Prusse orientale
Bataille des frontières sur le front ouest
Incendie de la bibliothèque de Louvain
Prise du Togo (colonie allemande) par les troupes franco-anglaises
Début de la bataille de Tannenberg : victoire des Allemands sur les Russes
évènements artistiques
Parution du premier numéro de Kriegszeit Künstlerflugblätter
Premiers essais de vêtements camouflés par Louis Guingot et Eugène Corbin

septembre

évènements politiques
Bataille de Lemberg : occupation de la Galicie par les Russes
L’armée allemande occupe Reims
Première bataille de la Marne
Bombardement de la cathédrale de Reims par l’artillerie allemande
évènements artistiques
Romain Rolland exilé en Suisse publie Au-dessus de la mêlée

octobre

évènements politiques
Début de la guerre de tranchées sur le front ouest
Publication en Allemagne du Manifeste des 93 intellectuels allemands An Die Kulturwelt ! [Appel au monde civilisé]
Première bataille d’Ypres

novembre

évènements politiques
La Grande-Bretagne décrète le blocus maritime en mer du Nord
Prise de Qingtao, concession allemande en Chine,par les Japonais
Prise de Bassorah par les Britanniques
évènements artistiques
Parution du premier numéro de La Grande Guerre par les artistes
Ouverture de l’exposition La guerre et la presse à Petrograd
Ouverture de l’exposition Les peintres aux camarades soldats, à Moscou

décembre

évènements politiques
Défaite navale allemande aux Falklands
Échec français en Artois
Affrontements dans les Carpates
évènements artistiques
Premières missions artistiques du musée de l’Armée en France (Scott / Devambez / Flameng )
Premières manifestations interventionnistes à Rome (participation des futuristes)
Ouverture de l’exposition Les femmes peintres aux victimes de la guerre à Moscou
Ouverture de l’Exposition patriotique au profit des blessés et malades de guerre à Berlin



1915

janvier

évènements politiques
Arrivée des troupes canadiennes sur le front ouest
évènements artistiques
Exposition des artistes de Dresde appelés au front

février

évènements politiques
L’Allemagne s’engage dans la guerre sous-marine
Offensive française en Champagne
Début de la campagne des Dardanelles
évènements artistiques
La « salle d’honneur » du musée de l’Armée est transformée en « salle des trophées »
Première présentation des oeuvres de guerre au musée de l’Armée

mars

évènements artistiques
Création de la Section cinématographique de l’Armée française

avril

évènements politiques
Deuxième bataille d’Ypres : première utilisation de gaz asphyxiants
Débarquement des troupes alliées à Gallipoli
évènements artistiques
Création de la Section photographique de l’Armée française

mai

évènements politiques
Torpillage du Lusitania
Entrée en guerre de l’Italie aux côtés des forces de l’Entente
Le massacre des Arméniens par les Turcs et les Kurdes est qualifié de « crime contre l’humanité » par les Alliés
évènements artistiques
Ouverture de l’exposition La guerre et les humoristes à Paris
Ouverture de l’Exposition nationale des oeuvres des artistes tués à l’ennemi, blessés, prisonniers aux armées à Paris

juin

évènements politiques
Début des batailles de l’Isonzo sur le front italien
évènements artistiques
Ouverture d’une exposition vorticiste aux galeries Doré à Londres

juillet

évènements politiques
Première utilisation des lance-flammes
Conquête du sud-ouest africain allemand par les Britanniques
évènements artistiques
Parution du numéro de guerre de la revue vorticiste Blast

août

évènements politiques
Création officielle de la Section de camouflage en France
Entrée des troupes allemandes à Varsovie
évènements artistiques
Parution du premier numéro du Crapouillot

septembre

évènements artistiques
Inauguration de la statue d’Hindenburg, monument patriotique participatif à Berlin
Parution du premier numéro du Canard enchaîné

octobre

évènements politiques
Entrée en guerre de la Bulgarie aux côtés des puissances centrales
Édith Cavell est fusillée
évènements artistiques
Ouverture de l’exposition L’Art à la guerre, tableaux de gloire, tableaux de soldats à Paris

novembre

évènements politiques
Retraite des troupes alliées de Gallipoli
évènements artistiques
Fin de l’exposition internationale de San Francisco

décembre

évènements artistiques
Ouverture à Petrograd de 0.10, dernière exposition futuriste



1916

janvier

évènements artistiques
À Berlin, exposition de la Croix Rouge et exposition des trophées de guerre

février

évènements politiques
Royal Military Act : mise en place de la conscription obligatoire en Angleterre
Début de la bataille de Verdun
Début de la campagne des Dardanelles
évènements artistiques
Exposition Dessins de guerre à Dresde

mars

évènements artistiques
Ouverture du Salon de la Triennale à Paris
Exposition-vente Aide aux familles de prisonniers de guerre français et belges à la galerie Bernheim-Jeune

avril

évènements politiques
Déportation de 25 000 travailleurs civils du Nord de la France occupée, vers l’Allemagne
évènements artistiques
Exposition L’Art pendant la guerre à Genève au profit des prisonniers français et russes

mai

évènements artistiques
Exposition Peintures et dessins de guerre du front français à Rome

juin

évènements politiques
Début de la conscription en Nouvelle-Zélande
évènements artistiques
Création du Bureau du film et de l’image en Allemagne (BUFA)

juillet

évènements politiques
Bataille de la Somme
évènements artistiques
Extension de la censure en France aux affiches et au cinéma pour lutter « contre l’immoralité et la violence »

août

évènements politiques
Bataille de Gorizia (sixième Bataille de l’Isonzo)
Entrée en guerre de la Roumanie aux côtés des Alliés

septembre

évènements politiques
Les Britanniques utilisent pour la première fois des chars d’assauts
évènements artistiques
Exposition patriotique à Londres

octobre

évènements artistiques
Deuxième exposition des artistes de Dresde appelés au front
Exposition de photographies de guerre à l’Union centrale des arts décoratifs à Paris

novembre

évènements politiques
Les Allemands s’emparent de Bucarest
Prise de Monastir par les Alliés
L’As britannique Lanoe Hawker est abattu en vol par Manfred von Richthofen
Création de missions artistiques aux Armées par le sous-secrétariat des Beaux-Arts
évènements artistiques
Exposition d’oeuvres d’art mutilées ou provenant des régions dévastées par l’ennemi à Paris

décembre

évènements artistiques
Première projection du film britannique The Battle of Somme
Salon des Armées à Paris



1917

janvier

évènements politiques
Grèves industrielles dans différents pays d’Europe (Allemagne, Russie, France)
évènements artistiques
Première mission artistique aux armées en France

février

évènements artistiques
Adoption du Dazzle Camouflage en Angleterre
Première présentation des oeuvres de guerre au musée de l’Armée

mars

évènements politiques
Révolution russe dite « de février » (23-27 février du calendrier julien)
Offensive britannique à Gaza
évènements artistiques
Fondation de l’Imperial War Museum
Ouverture de la première exposition des missions aux armées à Paris

avril

évènements politiques
Entrée en guerre des États- Unis aux côtés des Alliés
Prise de la crête de Vimy par les Canadiens
Début de la bataille du Chemin des Dames
évènements artistiques
Ouverture de l’exposition de La Fraternité des Artistes à Paris

mai

évènements politiques
Des mutineries éclatent dans l’armée française

juin

évènements politiques
La Grèce entre dans la guerre aux côtés des Alliés
Débarquement à Saint-Nazaire des premières troupes américaines
évènements artistiques
La galerie Rosenberg présente une exposition au profit des mutilés

juillet

évènements politiques
Offensive russe en Galicie

août

évènements politiques
Un incendie détruit la ville de Salonique
évènements artistiques
Don de la collection Leblanc à l’État pour former une « Bibliothèque-musée de la guerre »

septembre


octobre

évènements politiques
Mata Hari, accusée d’espionnage, est exécutée

novembre

évènements politiques
Victoire des Britanniques à Passchendaele
Révolution russe d’octobre (24 octobre du calendrier julien)
Prise de Gaza par les Britanniques
évènements artistiques
Deuxième exposition interalliée de photographies de guerre à Paris
L’avion de Guynemer est exposé dans la cour de l’hôtel des Invalides

décembre

évènements politiques
Armistice entre l’Allemagne et la Roumanie
Les Britanniques entrent dans Jérusalem
Violents combats dans les Vosges sur l’Hartmannswillerkopf
évènements artistiques
Création en Allemagne de l’UFA (Universum-Film- Aktiengesellschaft)



1918

janvier

évènements politiques
Discours des Quatorze points du président des États-Unis Wilson
Mouvements de grèves dans les différents pays belligérants
évènements artistiques
Exposition Memorial War à Londres

février

évènements artistiques
Exposition des artistes d’orient à Athènes
Exposition des dessins de guerre des collaborateurs du Crapouillot

mars

évènements politiques
Traité de Brest-Litovsk qui met fin à la guerre sur le front est
Bombardement de Paris par les troupes allemandes
évènements artistiques
Exposition La Grande guerre, l’effort et l’idéal de la Grande-Bretagne à Paris

avril

évènements politiques
Occupation du Caucase et de la Crimée par les troupes allemandes
Création de la Royal Air Force

mai

évènements politiques
Offensive allemande au Chemin des Dames
évènements artistiques
Exposition des oeuvres de guerre des sociétés d’artistes français à Paris

juin

évènements politiques
Dernière offensive autrichienne face aux Italiens
évènements artistiques
1er salon de la guerre à Paris
Ouverture de la salle Gallieni au musée de l’Armée, consacrée aux souvenirs de la guerre en cours

juillet

évènements politiques
Échec d’une nouvelle offensive allemande en Champagne
Contre-offensive franco-américaine, victoire de la Marne

août


septembre

évènements politiques
Rupture du front de Macédoine qui précipite la défaite des Empires centraux

octobre

évènements politiques
Victoire de l’Italie à Vittorio Veneto
Début de la dislocation de l’Empire austro-hongrois
évènements artistiques
Ouverture de l’exposition Panthéon de la guerre à Paris
Sortie du film Charlot Soldat

novembre

évènements politiques
Épidémie de grippe espagnole
L’Autriche-Hongrie signe l’armistice de Villa Giusti
Révolution en Allemagne. Abdication de l’Empereur Guillaume II.
Signature de l’armistice franco-allemand dans la clairière de Rethondes
Proclamation de la République en Autriche et en Hongrie
Obtention du droit de vote pour les femmes en Allemagne

décembre

évènements politiques
Proclamation du royaume de Yougoslavie
Visite du président Wilson en France pour la conférence de la paix
Obtention du droit de vote pour les femmes en Autriche
évènements artistiques
Exposition Reliques de la guerre en mer à Londres
Exposition de Dunoyer de Segonzac, Moreau et Galtier-Boissière à Paris














Agenda

colloque international

Les peintres et la Première Guerre mondiale ; commandes, productions, collections est organisé par le Centre de recherches anglophones de l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense (EA 370) et l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, avec le musée de l’Armée et le Centre d'études et de recherches sur l'espace germanophone (EA4223) du 4 au 6 décembre 2014. Ce colloque, consacré aux représentations de la Première Guerre mondiale par les peintres qui l’ont vécue, s’intéressera aux oeuvres réalisées et aux conditions de leur production, de leur diffusion et de leur réception. Centré sur la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, il sera ouvert à la possibilité de comparaisons plus larges, avec d’autres pays engagés dans le conflit (l’Italie, la Russie, la Belgique, l’Autriche, les Etats-Unis, le Canada ou l’Australie, par exemple). Le contexte institutionnel de la production et de la diffusion des oeuvres en constituera une voie d’approche privilégiée, mais non la seule, en lien avec d’autres thématiques.
> Plus d'informations (vers le site de l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense, nouvelle fenêtre)
> Télécharger le programme (pdf, 209Ko, nouvelle fenêtre)

Information et réservation :
communication-bdic@bdic.fr

Accès Université Paris Ouest Nanterre la Défense :
RER A Station Nanterre Université (à 15 minutes du centre de Paris)
Train L Station Nanterre Université (au départ de la gare Saint-Lazare)


Jeudi 4 décembre
> Missions, commandes, collections publiques et privées.
Université de Nanterre, Bâtiment V, Amphithéâtre V. De 9h à 17h

Vendredi 5 décembre
> Peinture officielle et avant-gardes
Musée de l’Armée, auditorium. De 9h30 à 18h

Samedi 6 décembre
> Armes, traumatismes, identités
Université Paris Ouest Nanterre la Défense, salle de conférence, Bâtiment B. De 10h à 16h30


conférences

Le musée de l’Armée et l’Université permanente de la Ville de Paris organisent un cycle de 4 conférences intitulé Au coeur et aux marges de la Grande Guerre, portant sur les différentes facettes du premier conflit mondial.

Auditorium du musée de l’Armée. 13h45. Tout public

Information et réservation :
histoire@musee-armee.fr


Mardi 4 novembre
> Un milliard d’obus
Par Christophe Pommier, musée de l’Armée

Mercredi 5 novembre
> Blessures invisibles et Grande Guerre
Par Michèle Battesti, IRSEM

Mercredi 12 novembre
> La garçonne et l’assassin, histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti dans le Paris des années folles
Par Fabrice Virgili, CNRS

Jeudi 13 novembre
> De près, de loin. La guerre des tranchées dans les collections du musée de l’Armée
Par Mathilde Benoistel et Laëtitia Desserrières, musée de l’Armée


cinéma

En écho à l’exposition Vu du Front. Représenter la Grande Guerre, le musée de l’Armée propose, du 18 au 22 novembre 2014, un cycle cinématographique dédié à la Grande Guerre, événement matrice du XXe siècle qui occupe une place exceptionnelle au cinéma. Le public pourra ainsi (re)découvrir de nombreux films, comme Pour l’exemple (King & Country) de Joseph Losey - 1964 ou Johnny s’en va-t-en guerre (Johnny got his gun) de Dalton Trumbo - 1971.

Information et réservation :
Activités gratuites du musée de l'Armée (vers le site du musée de l'Armée, nouvelle fenêtre)
Tel. : 01 44 42 38 77

Mardi 18 novembre 2014, 19h30
Capitaine Conan de Bertrand Tavernier
France - 1996 (Couleur) – 130 mn
D’après le roman éponyme de Roger Vercel
Avec : Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq, François Berléand, Claude Rich, Catherine Rich
En septembre 1918, à la frontière bulgare, le capitaine Conan, à la tête d’une cinquantaine de soldats sortis pour la plupart de prison, mène sa guerre selon des méthodes peu orthodoxes : méthodes de combat rapproché efficaces mais aussi extrêmement violentes. Le 11 novembre 1918, l’Armistice est signée avec l’Allemagne mais seule l’armée d’Orient n’est pas démobilisée et reste en état de guerre. Casernés à Bucarest, en pays allié, les soldats de Conan sèment le désordre, allant jusqu'au pillage et au meurtre. Norbert, officier ami de Conan, est nommé commissaire rapporteur et, fidèle à ses convictions, a la délicate mission d'arrêter et de faire condamner les coupables.

Mercredi 19 novembre 2014, 19h30
La chambre des officiers de François Dupeyron
France - 2001 (Couleur) – 135 mn
Avec: Éric Caravaca, Denis Podalydès, Grégori Dérangère, Sabine Azéma, André Dussollier...
Au début du mois d'août 1914, Adrien, un jeune et séduisant lieutenant, part en reconnaissance à cheval. Un obus éclate et lui arrache le bas du visage. La guerre, c'est à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce qu'il la passe, dans la chambre des officiers. Une pièce à part réservée aux gradés atrocement défigurés par leurs blessures. Un antre de la douleur où chacun se voit dans le regard de l'autre.

Jeudi 20 novembre 2014, 19h30
Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny Got His Gun) de Dalton Trumbo
Etats-Unis - 1971 (Couleur, Noir et Blanc) VOST – 111 mn
Avec: Donald Sutherland, Jason Robards, Charles McGraw, Timothy Bottoms...
Au cours de la Première Guerre mondiale, un jeune américain plein d'enthousiasme nommé Joe Bonham décide de partir pour le front. Victime d'un bombardement, il se réveille dans un lit d'hôpital. Alors qu'il tente de reprendre connaissance, il réalise bientôt qu'il ne possède plus aucun organe sensoriel et qu'aucun de ses membres ne répond à ses désirs...

Vendredi 21 novembre 2014, 19h30
Pour l'exemple (King and country) de Joseph Losey
Grande-Bretagne - 1964 (Noir et Blanc) VOST – 86 mn
D’après la pièce "Hamp" de John Wilson, James Lansdale Hodson
Avec: Dirk Bogarde, Tom Courtenay, Leo Mckern, Barry Foster...
En 1917, à Passchendaele, un village belge enfoncé dans la boue, un bataillon anglais a été relevé pour prendre quelques jours de détente. Hamp, un jeune soldat engagé volontaire, attend son jugement dans une cave transformée en cellule. Il a été arrêté par un caporal, alors qu'il fuyait loin du front, hagard, en proie à une commotion cérébrale...


Mois du film documentaire

Un cycle de films documentaires sur le thème Lettres d’un temps de guerre est organisé par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et la Bibliothèque publique d’information dans le cadre du Mois du film documentaire, du 7 au 27 novembre 2014.

Les projections auront lieu à la BPI.
Information : www.bdic.fr


concerts

En écho à l’exposition, 9 concerts sont proposés au public au sein du cadre prestigieux de l’Hôtel des Invalides. Une programmation organisée par le musée de l’Armée en partenariat avec les éditions Hortus.

Jeudi 16 octobre 20h
Cathédrale Saint-Louis des Invalides
Orchestre de la MUSIQUE DE L’AIR
Direction Claude KESMAECKER
Avec Damien PRADO, trombone solo de la Musique de l’Air
Hommage à Henri DUTILLEUX (1916-2013)
DUTILLEUX, RESPIGHI, RAVEL, FALLA
> Reservez vos places en ligne

Vendredi 14 Novembre 20h
Grand Salon
Isabelle DRUET, mezzo-soprano
Quatuor GIARDINI
David VIOLI, piano
Pascal MONLONG, violon
Caroline DONIN, alto
Pauline BUET, violoncelle
Au pays où se fait la guerre
BONIS, OFFENBACH, CHAMINADE, FAURÉ, DONIZETTI, GODARD, DUPARC, DEBUSSY, HAHN, BOULANGER, DUBOIS
En partenariat artistique avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française à Venise
> Reservez vos places en ligne

lundi 17 Novembre 20h
Grand Salon
Einav YARDEN, piano
DEBUSSY, SCHOENBERG, STRAVINSKI, RAVEL, GERSHWIN
Avec le soutien du Service Culturel de l’Ambassade d’Israël
> Reservez vos places en ligne

jeudi 20 Novembre 20h
Cathédrale Saint-Louis des Invalides
Orchestre symphonique de la GARDE REPUBLICAINE
Direction Sébastien BILLARD
Soliste Alain LEFÈVRE
FAURÉ, RAVEL, MATHIEU
> Reservez vos places en ligne

Jeudi 4 Décembre 20h
Cathédrale Saint-Louis des Invalides
Orchestre symphonique de la GARDE REPUBLICAINE
Direction Sébastien BILLARD
Soliste Nicolas STAVY, piano
DUPONT, DE TAYE, ELGAR, BRITTEN
En partenariat artistique avec le label discographique HORTUS
> Reservez vos places en ligne

Dimanche 7 Décembre 17h
Cathédrale Saint-Louis des Invalides
Philippe BRANDEIS, orgue
Alena VACÍKOVÁ, soprano
Lukàš MICHEL, accompagnement piano
HINDEMITH, STANFORD, BOULANGER, HOWELLS, GAUL, KRIEGER,CACCINI
En partenariat artistique avec le Label discographique HORTUS
Sous le haut patronage de l’Ambassade de la République Tchèque
> Reservez vos places en ligne

Vendredi 12 Décembre 20h
Grand Salon
Récital Marouan BENABDALLAH, piano
RACHMANINOV, PROKOFIEV, BARTOK
En partenariat avec l’Ambassade du Royaume du Maroc en France
> Reservez vos places en ligne

Lundi 12 Janvier 20h
Grand Salon
Duo CONTRASTE
Cyrille DUBOIS, ténor
Tristan RAËS, piano
BOULANGER, VELLONES, DE LA PRESLE, MIGOT, ROPARTZ
En partenariat artistique avec le label discographique HORTUS
> Reservez vos places en ligne

Vendredi 23 janvier 20h
Grand Salon
Alain MEUNIER, violoncelle
Anne LE BOZEC, piano
FAURÉ, BRAHMS, DEBUSSY, HONEGGER
En partenariat artistique avec le label discographique HORTUS
> Reservez vos places en ligne


Visites guidées familles et scolaires

Réservation obligatoire au moins 15 jours avant la visite.
jeunes@musee-armee.fr
visites.exposition@bdic.fr


Visites guidées proposées aux familles, aux élèves (du primaire au lycée), aux étudiants et aux enseignants en formation.
Accueil limité à 25 participants par visite (enseignants compris).


visites guidées pour les groupes

Réserver votre visite
sur le site de Cultival : > Cultival.fr














Plus d'infos


Actualités de l'exposition

> Blog de l'exposition Vu du front. Représenter la Grande Guerre (vers le blog de l'exposition, nouvelle fenêtre)


Catalogue de l'exposition Vu du front. Représenter la Grande Guerre

couverture du catalogue de l'exposition Vu du front représenter la Grande Guerre Jamais avant 1914-1918 un conflit n’a été l’objet d’une mise en image aussi intense. À côté des millions de combattants mobilisés – parmi lesquels nombre de dessinateurs, peintres ou photographes – œuvrent également des services officiels et des artistes missionnés chargés de documenter et de construire un « discours visuel » sur la guerre.
Ainsi, du front occidental au Moyen-Orient en passant par l’Italie et l’est de l’Europe, vont circuler des milliers de représentations dont certaines seront largement popularisées. Le combat, la modernité de la guerre mais aussi son quotidien, abondamment montrés et exposés, témoignent de l’expérience vécue dont la mémoire s’étend bien au-delà des années 1914-1918 pour marquer tout le XXe siècle.
Un ensemble unique de plus de 450 œuvres et documents – objets, peintures, dessins et photographies – issus des collections de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), du musée de l’Armée et des plus importantes institutions françaises et européennes, donne à comprendre tous les aspects du front, vu par les contemporains du conflit.

Date de parution : 15/10/2014
Prix : 39.00 €
Reliure : Broché avec rabats
Pages : 392
Illustrations : 540
Format : 24,6 x 28 cm
Langue(s) : Français
Editeur(s) : Coédition Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) / musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris / Somogy éditions d'Art
> Acheter le catalogue de l'exposition (vers le site de la RMN, nouvelle fenêtre)


sélection d’ouvrages

La librairie du musée vous propose également une sélection d'ouvrages autour de l'exposition.
> Télécharger la bibliographie de l’exposition Vu du front. Représenter la Grande Guerre (pdf, 77Ko, nouvelle fenêtre)


Prolonger la visite de l’exposition sur le web

> Dossier spécial centenaire de la Grande Guerre (vers le site du musée de l'Armée, nouvelle fenêtre)
> Portfolio "La Grande Guerre" (vers le site du musée de l'Armée, nouvelle fenêtre)


Parcours jeune public

pictogramme du parcours enfant de l'exposition Vu du front représenter la Grande GuerreLe parcours commence à l’extérieur, sur les piliers de la cour d’honneur, où quatre panneaux interpellent le jeune visiteur en présentant des éléments « mystère ».
Direction ensuite les salles d’exposition, au rez-de-chaussée puis au 3e étage, pour découvrir en famille comment les artistes et les amateurs ont représenter la Première Guerre mondiale grâce à neuf panneaux ou cartels dédiés aux enfants, qui permettent une approche concrète et ludique des images et des objets.


Livret découverte et documents pédagogiques

En complément des panneaux jeune public dans les salles, n’oubliez pas le livret découverte pour compléter votre visite (à partir de 8 ans) disponible à l’accueil de l’exposition ou en téléchargement :
> Télécharger le livret découverte Vu du front. Représenter la Grande Guerre (pdf, 1,8 Mo, nouvelle fenêtre)

Des documents pédagogiques à destination des élèves et des enseignants sont également à votre disposition en téléchargement :
> Dossier pédagogique enseignants collège lycée - espace 1 (pdf, 3,2Mo, nouvelle fenêtre)
> Dossier pédagogique enseignants collège lycée - espace 2 (pdf, 3,4Mo, nouvelle fenêtre)
> Dossier pédagogique enseignants collège lycée - espace 3 (pdf, 2,5Mo, nouvelle fenêtre)
> Dossier pédagogique élèves cycle 3 - espace 1 (pdf, 3,2Mo, nouvelle fenêtre)
> Dossier pédagogique élèves cycle 3 - espace 2 (pdf, 3,2Mo, nouvelle fenêtre)














Infos pratiques


dates de l’exposition

Du mercredi 15 octobre 2014 au dimanche 25 janvier 2015


jours d’ouverture,
horaires de l’exposition

Le musée de l’Armée vous accueille tous les jours :
jusqu’au 31 octobre : du lundi au dimanche, de 10h à 18h
à partir du 1er novembre : du lundi au dimanche, de 10h à 17h
Clôture des caisses 30 mn avant la fermeture du musée.

Exceptions :
Le musée est fermé le jeudi 25 décembre 2014 et le jeudi 1er janvier 2015.

Vacances scolaires :
Pendant les vacances de Noël, du samedi 20 décembre 2014 au dimanche 4 janvier 2015, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, le musée vous accueille du lundi au dimanche, de 10h à 17h30.


tarifs

Billet « exposition temporaire » : tarif plein 8,5 €
Billet couplé Musée et Exposition : tarif unique 12 €
Billet groupe (à partir de 10 personnes) : 7,5€

Billets :
> Achetez vos billets en ligne (vers la billetterie en ligne du musée, nouvelle fenêtre)
Sur place au musée, deux billetteries sont à votre disposition : côté entrée esplanade des Invalides et côté entrée place Vauban

Conditions de gratuité
Moins de 18 ans, les étudiants de l'université Nanterre (Paris ouest), les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux (justificatif de moins de 6 mois), les visiteurs handicapés (un accompagnateur gratuit), les journalistes, les membres de l'ICOM et l'ICOMOS, les détenteurs du Paris Museum Pass, les personnels civils du ministère de la Défense, les militaires français, les militaires étrangers (en uniforme)


accès

Métro :
Invalides - Lignes 8 et 13
La Tour-Maubourg - Ligne 8
Varenne - Ligne 13

RER :
Invalides - Ligne C

Bus :
Invalides - Lignes 93, 83 et 63
Esplanade des Invalides : Ligne 69
La Tour-Maubourg : Ligne 28
Vauban - Hôtel des Invalides : Lignes 82 et 92




Plan d'accès à l'exposition

plan d'accès au musée de l'Armée et à l'exposition Vu du front. Représenter la Grande Guerre










Partenaires institutionnels


logo de la mission centenaire de la Grande Guerre logo CIC
 
logo du département Haut de Seine logo du Groupe Marck
 
logo de Bell and Ross logo RATP
 
logo de la mission centenaire anglais

Partenaires médias


logo de metronews logo du figaro logo de france culture
logo du magazine l'histoire logo de la chaine de télévision histoire













Espace presse


contacts pour la presse et les médias

Alambret communication
Leïla Neirijnck
Téléphone : 01 48 87 70 77
Courriel : leila[at]alambret.com


contact musée de l'armée

Charlotte Georges-Picot, chef du service communication
Téléphone : +33 (0)1 44 42 53 08
Courriel : charlotte.georges-picot[at]musee-armee.fr

Prune paycha, Chargée de communication
Téléphone : +33 (0)1 44 42 32 34
Courriel : prune.paycha[at]musee-armee.fr


contact BDIC

Wanda Romanowski, chargée de communication
Courriel : wanda.romanowski[at]bdic.fr

Marguerite Bonnot, assistante communication
Courriel : Marguerite.Bonnot[at]bdic.fr


communiqué de presse

> Télécharger le communiqué de presse de l’exposition Vu du front. Représenter la Grande Guerre (fichier pdf, 1,1Mo, nouvelle fenêtre)


dossier de presse

> Télécharger le dossier de presse de l’exposition Vu du front. Représenter la Grande Guerre (fichier pdf, 3,3Mo, nouvelle fenêtre)


partenaires

> Consulter la liste des partenaires de l'exposition














Crédits

L'exposition Vu du front. Représenter la Grande Guerre est co-produite par le musée de l'Armée et la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.

Directeur de la publication


Général de Division (2S) Christian Baptiste, Directeur du musée de l’Armée


Editeur du site web de l’exposition Vu du front. Représenter la Grande Guerre


Etablissement public du musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75 007 Paris
Téléphone : +33 (0) 810 11 33 99
Siret : 180 090 011 00016


Commissariat de l’exposition


Sylvie Le Ray-Burimi, conservateur en chef en charge du département des peintures, dessins, estampes et photographies, musée de l'Armée
Anthony Petiteau, chargé d’études documentaires, responsable des collections de photographies, musée de l'Armée
Vincent Giraudier, responsable du département Historial Charles de Gaulle, musée de l'Armée
Caroline Fieschi, conservateur en chef responsable du département du musée, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine – Université Paris Ouest Nanterre la Défense
Aldo Battaglia, responsable des collections de peintures, dessins et estampes, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine – Université Paris Ouest Nanterre la Défense
Benjamin Gilles, conservateur responsable du département des collections imprimées et électroniques, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine – Université Paris Ouest Nanterre la Défense


Une production et une réalisation musée de l’Armée


Services du Secrétariat Général, pôle web et multimédia
Paul Chiapporé, Secrétaire général
Cécile Chassagne, chef du pôle web et multimédia
Anne Junger, graphiste multimédia webdesigner


Hébergement


INTEGRA
65 rue des 3 Fontanot 92000 Nanterre
contact@itsintegra.com
SARL au capital de 148 500 €RCS : Nanterre B 421 633 173














Plan du site


accueil


présentation


parcours


parcours chronologique


agenda


plus d'infos


infos pratiques


billetterie


partenaires


espace presse


crédits





logo du musée de l'Armée bouton facebook bouton twitter bouton youtube logo BDIC bouton facebook bouton twitter bouton blog