Résidence photographique

L’objectif de la résidence photographique : proposer un geste photographique original, et constituer, année après année, une archive visuelle inédite permettant de saisir l’atmosphère du Musée.

L'ambition de la résidence photographique

Engagé dans un ambitieux projet ministériel d’extension et de transformation appelé MINERVE (Mémoire, INvalides, Engagement, Recherche, Visite Evolutive) à horizon 2022-2030, le musée de l’Armée poursuit son soutien au renouvellement des modalités de créations photographiques contemporaine en lançant une résidence annuelle, élargie à une diversité de pratiques et de dimension internationale.

Les objectifs de la résidence photographique

  • Faire du musée de l’Armée un acteur du soutien à l’écosystème de la photographie : en offrant un cadre de travail artistique d’exception et un accompagnement personnalisé, le musée de l’Armée souhaite davantage soutenir la création photographique.
  • Être davantage connu du grand public : la résidence participe à un élargissement inédit de la visibilité du musée de l’Armée auprès du public et se fait l’écho des enjeux qui traversent l’institution grâce à un médium artistique reconnu.
  • Financer un projet original, en cohérence avec les axes de développement et les missions du Musée, notamment celle de l’éducation à l’image, ouverte sur la compréhension du monde contemporain au travers du fait militaire.
  • Enrichir le fonds patrimonial du musée de l’Armée dans sa diversité en saisissant l’atmosphère du projet d’extension et de transformation dans toutes ses composantes de « laboratoire vivant ».


Découvrir le projet de la lauréate de la résidence 2023

 

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus